Vous n’êtes pas encore propriétaire d’un camping-car mais vous souhaitez le devenir ? Vous êtes convaincu que la location d’un camping-car est une source de revenus très intéressante, surtout si vous confiez à un professionnel ? Mais comment financer l’achat d’un camping-car auprès de sa banque et monter un dossier convaincant ? Camping-Car Invest vous aide à le financer grâce à sa très bonne connaissance du secteur et à son réseau de partenaires spécialisés.
Pourquoi financer l’achat d’un camping-car ?
La demande est en forte hausse et les prix de location à la semaine ont explosé depuis 3 ans. Cela dit, louer un camping-car reste plus économique que des nuitées à l’hôtel et les vacanciers l’ont bien compris, surtout en période de crise avec une inflation qui a fait augmenter tous les prix. Pour les propriétaires de camping-cars, le louer lorsqu’ils ne l’utilisent pas est devenu très rentable, souvent bien plus qu’un bien immobilier. Il s’agit donc d’une véritable opportunité à saisir. Mais comment convaincre son banquier d’aller plus loin et acheter un ou plusieurs camping-cars pour les placer en location, de préférence en le confiant à un mandataire, afin de gagner de l’argent tous les mois et en faire un véhicule d’investissement ?
Acheter un camping-car est un investissement conséquent, variable évidemment selon qu’il s’agisse d’un véhicule neuf, d’occasion, du type de camping-car, de sa taille, de son niveau d’équipement et de ses options… On en trouve à tous les prix (la fourchette de prix pour un camping-car neuf se situe généralement entre 60 000 et 120 000 €) mais dans la perspective d’une mise en location, qu’elle soit partielle (vous en jouissez une partie de l’année pour le rentabiliser) ou totale (vous le louez toute l’année dans le but de générer des revenus maximisés), il faut viser un niveau de qualité et d’équipement suffisant pour satisfaire les attentes des clients. En d’autres termes, le montant du budget à investir pour acheter un camping-car implique généralement de recourir à un prêt bancaire…
C’est dans cette perspective que Camping-Car Invest peut vous aider à constituer un dossier de demande de prêt convaincant qui aura toutes les chances d’être accepté par votre banque afin de financer l’achat d’un camping-car.
Pour étayer le dossier, il faut valider en amont la rentabilité du projet en réalisant un prévisionnel qui s’appuie sur un scénario locatif crédible. Il s’agit de prouver de manière objective avec des chiffres et un argumentaire ciblé que le prêt sera financé sans induire de risque pour la banque. Voire que l’investissement sera très rentable si le véhicule est mis en location lors des périodes de forte demande, c’est à dire lorsque les prix sont les plus élevés.
L’approche idéale pour un propriétaire de camping-car qui souhaite rentabiliser son investissement consiste donc à l’utiliser à titre personnel en marge des vacances scolaires et de la période estivale (entre mai et septembre). Etant donné qu’une part importante des propriétaires de camping-cars sont des retraités, il s’agit d’une moindre contrainte. Cela permet même de réduire le budget étant donné que l’ensemble des prix (restauration, visites, location d’équipements, zones de stationnement spécialisées, etc.) chute en dehors de ces périodes touristiques.
Comment monter une demande de prêt ?
Le dossier de demande de prêt pour financer l’achat d’un camping-car pour le louer doit contenir les éléments suivants :
- Descriptif du véhicule et de ses caractéristiques
- Montant de l’investissement initial et de l’apport
- Montant des frais annuels fixes récurrents
- Etude de marché pour identifier le prix locatif journalier espéré en tenant compte du modèle de camping-car, sa localisation géographique et des frais induits à chaque cycle de location (contrôle, entretien, formation aux équipements pour le client, état des lieux en entrée et en sortie, nettoyage, commission du mandataire, etc.).
- Un prévisionnel calé sur la durée du prêt avec 3 hypothèses (favorable, neutre, défavorable) qui permet de confronter le taux de location estimé (en nombre de semaines par an) avec la capacité de remboursement mensuel de l’emprunteur.
- Un bilan de valorisation in fine qui estime la valeur du bien à la revente à l’issue du prêt, mettant en valeur la qualité intrinsèque du bien acquis indépendamment des revenus qu’il aura pu générer.
- Un scénario de poursuite locative qui permet de calculer les revenus générés après remboursement du prêt mais qui tient compte de la probabilité des frais de réparation et de vétusté du bien qui augmenteront sur la durée.
- Un scénario de remplacement pour acheter un camping-car neuf ou d’un niveau de gamme plus élevé. On identifie l’année et le kilométrage le plus intéressant à terme pour le vendeur en tenant compte de la cotation Argus et des budgets de maintenance prévus par le constructeur (moteur, amortissement, suspension, climatisation, équipements, etc.). Il est possible et parfois même conseillé de revendre/remplacer le camping-car par un nouveau modèle avant la fin de l’emprunt si cela présente un intérêt.
Comme vous pouvez le constater, la constitution d’un dossier de demande de prêt pour financer l’achat d’un camping-car en vue de le louer, partiellement (pour le rentabiliser) ou exclusivement (dans le cadre d’un investissement à forte rentabilité), prend du temps, mobilise des compétences financières et fait appel à une excellente connaissance du marché. Si vous voulez maximiser vos chances obtenir un accord de prêt sur un budget important, c’est un passage obligé.
Camping-Car Invest offre à tout futur client la prestation d’aide à la constitution du dossier de demande de financement pour l’achat d’un camping-car, d’une valeur de 590 € ht. Contactez-nous pour en profiter !