La question revient souvent : quelle est l’autonomie d’une bouteille de gaz dans un camping-car ? La réponse à cette question dépend de nombreux paramètres selon l’équipement du véhicule mais aussi de l’usage de ses occupants. Cet article permet d’y voir plus clair et apporte des informations pratiques pour profiter au mieux de cette source d’énergie qui permet de se chauffer, de se laver mais aussi de cuisiner.
Anatomie de la bouteille de gaz dans un camping-car
Une bouteille de gaz butane ou propane neuve utilisée dans un camping-car est composée généralement de 80 % de gaz sous forme liquide et 20 % de gaz, le tout enfermé dans un contenant en tôle d’acier ou en matériaux composites maintenu à une pression constante jusqu’à ce que le gaz liquide ait complètement disparu.
Le propane est très largement préféré au butane car il résiste mieux au froid.
En effet, pour que le butane en bouteille sous forme liquide se transforme en gaz pour fournir de l’énergie dans le camping-car (cuisson, température de l’eau, chauffage de l’habitacle lorsque le camping-car est à l’arrêt moteur ou pour faire du froid dans un frigo), il ne faut pas que la température extérieure soit négative, en revanche le propane liquide se transforme facilement en gaz naturel sous des températures pouvant aller jusque -30°C.
Le contenant en tôle d’acier est préféré au composite car il est plus facile de vérifier le niveau de gaz restant à condition que l’aspect de la bouteille soit de bonne qualité. Sur les bouteilles de type « tôle d’acier », vous pouvez vérifier facilement le niveau avec un indicateur de niveau de gaz de marque Truma. En revanche, sur une bouteille en composite ou d’aspect plastique, seul un manomètre permet de vérifier le niveau (sachant que la précision est très mauvaise car il indique la pression uniquement, et dans une bouteille de gaz, la pression est constante jusque la disparition totale du gaz liquide). Vous pouvez utiliser également une balance pour peser la bouteille que vous installez dans le compartiment prévu à cet effet. Rappelons le que le compartiment doit être complètement isolé de l’habitacle du camping-car.
Il existe plusieurs tailles de bouteilles de gaz : les 6 kg, les 10 kg et les 13kg sont les plus couramment utilisées.
Leur autonomie va évidement dépendre de leur utilisation : si vous utilisez le gaz pour faire à manger, faire du froid avec le frigo, chauffer l’eau pour prendre une douche ou se réchauffer dans l’habitacle du camping-car, tout cela va évidemment écourter la durée de vie de la bouteille de gaz.
Prévoir l’autonomie en fonction des usages
Nous allons tenter de calculer la consommation par type d’utilisation qu’il conviendra d’additionner si vous cumulez plusieurs utilisations durant votre vie en camping-car.
Pour la cuisson avec un appareil d’une puissance comprise entre 1 et 9 KWH (le plus couramment utilisé), vous allez consommer entre 100g et 700g, donc pour une bouteille de gaz de 6 kg, sa durée sera comprise entre 60 et 9 heures. Nos brûleurs de nos gazinières utilisent le plus fréquemment entre 240g et 350g donc une twiny – une bouteille de gaz 6 kg – tient aisément en cuisson 18 heures.
Pour le chauffage habitacle, vous consommerez environ (variable selon la température cible souhaitée, prenons 18°C) pendant une heure 180g. L’autonomie de votre bouteille de gaz sera ainsi de 24 heures mais cela dépend bien évidemment de la température extérieure et de la qualité d’isolation du camping-car. Pensez dans ce cas à vous servir de la minuterie. Il est évidemment inutile de chauffer en continu toute la nuit ou lorsque vous êtes à l’extérieur du camping-car.
Pour la douche, il faut prévoir une consommation d’environ 80 gr de gaz par cycle de chauffage du ballon d’eau chaude d’une contenance de 15 litres utilisé pour un camping-car de taille moyenne. Le cumulus est un réservoir qui est en vase communiquant avec le réservoir d’eau propre (d’une contenant en général de 110 litres), bien plus isolé, et qui permet de maintenir l’eau à une température plus élevée. A noter qu’en dessous de 3°C de température extérieure, le réservoir d’eau propre se vidange pour éviter que les tuyaux de raccordement du circuit d’eau ne soient endommagés par le gel.
Pour le réfrigérateur, certains peuvent consommer du gaz donc nous ne parlerons ici que des frigos « tri-mixtes » qui fonctionnent avec 3 sources d’énergie qu’on appelle également « frigo par absorption » opposé au « frigo à compression » qui ne fonctionne qu’au 12v et 220v. Le frigo à absorption ou tri-mixte utilise 3 sources d’énergie avec soit une flamme via la bouteille de gaz, soit par une résistance électrique (alimentée en 12v ou 220 volts) qui va chauffer l’ammoniac à 180°C. Ce type de chauffage peut fonctionner soit en mode automatique (le réfrigérateur utilisera la source d’énergie disponible) soit en mode manuel (dans ce cas c’est à vous de choisir la source que vous souhaitez utiliser). Si vous utilisez un frigo d’un volume de 180 litres, il consommera environ 400 gr de gaz par jour.
Conclusion
Pour résumer, si vous utilisez dans votre camping-car une bouteille de gaz de 6 kg (dans les camping-cars les plus récent ce sont plutôt des bouteilles de 13 kg désormais avec 2 emplacements possibles avec jumelage selon appareillage) et que vous utilisez le gaz pour alimenter votre réfrigérateur (180 litres) alors votre autonomie sera d’une heure de cuisson par jour avec un chauffage d’appoint de 8h par jour sur une période d’une semaine.
Avec une bouteille de 6 kg pour maintenir uniquement le froid dans frigo (180 litres), sans alimenter aucun autre appareil vous tiendrez 15 jours environ.
Pour chauffer votre habitacle 8 heures par jours, vous tiendrez 3 jours sans aucun autre appareil. Pour une utilisation en mode « cuisson », 1h par jour, vous tiendrez 20 jours environ.