Nous présentons ci-dessous des simulations de rentabilité pour les propriétaires de camping-cars qui souhaitent louer leur véhicule afin de le rentabiliser ou générer des revenus complémentaires. Nous projetons les revenus mensuels sur les douze mois de l’année en tenant compte également de la catégorie du camping car loué (van aménagé, fourgon aménagé, profilé). Est-il intéressant financièrement de louer son camping-car ?
Le tableau ci-dessous affiche le prix moyen de location par semaine selon les mois de l’année pour louer son camping-car de manière efficace et rentable. Nous soulignons le fait qu’il s’agit de rentabilité optimale avec 3 scénarios de location (30%, 50%, 70%) en fonction du nombre de semaines de location à l’année.
On affiche également le cas d’un revenu maximal annuel théorique mais il est rarement atteint – ou alors il est placé dans une zone hyper-touristique à forte demande toute l’année comme c’est le cas pour les grands aéroports comme celui de Roissy Charles-de-Gaulle. Pour obtenir un taux de rendement locatif de plus de 80%, cela implique du temps à consacrer et une maintenance préventive régulière. Beaucoup de sites proposent des niveaux de rentabilité plus élevés mais ils sont irréalistes ou fantaisistes. Lors de l’étude personnalisée que nous proposons à nos clients nous définissons un scénario réaliste qui tient compte de votre profil et du type de véhicule proposé à la location (type de véhicule, âge, équipements, etc.).
Simulation de rentabilité annuelle
Le tableau ci-dessous présente les prix de location moyen par semaine selon les mois de l’année et le type de camping-car (van aménagé, fourgon aménagé et profilé). A noter que les intégraux sont rarement demandés en location car leur conduite impose de disposer d’un permis poids lourd (C ou C1) et les propriétaires sont peu enclins à les louer à des tiers eu égard à leur valeur.
Prestations comprises*
Gestion locative sous mandat, publication de l’annonce, réponses et filtrage des locataires (sérieux, solvabilité), encaissement des loyers, gestion des cautions, état des lieux et nettoyage à chaque location, entretien du camping-car, assurance, formation de prise en main pour les locataires, vérification de conformité, vérification de bon fonctionnement des équipements, suivi du contrôle technique et des révisions, hivernage avec parking couvert, assistance et support client, frais techniques et administratifs.
Il est possible d’ajuster le pourcentage des prestations prélevées sur les loyers encaissés en fonction des prestations attendues (en ajouter ou en supprimer aura un impact sur le pourcentage).
Variation des tarifs de location en fonction des saisons
Le graphique ci-dessous permet de visualiser les périodes de l’année (haute, moyenne et basse saison) pour louer son camping-car dans les meilleures conditions selon la demande des clients. Comme on peut le constater le prix de location varie fortement : le prix à la semaine varie du simple au triple entre la haute saison (juin-juillet-août) et la basse saison (janvier-février).
Haute saison : juin; juillet, aout
Moyenne saison : avril, mai, septembre, octobre
Basse saison : janvier, février, mars, novembre, décembre
Conclusion : louer un camping car pendant la haute et moyenne saison permet de maximiser sa rentabilité tout en l’utilisant à titre personnel pendant la basse saison.
Louer son camping-car : l’approche idéale
Notre proximité avec l’aéroport Roissy Charles de Gaulle augmente considérablement la période de location à l’année des camping-cars sous mandat de gestion. Cela permet d’accroitre les revenus des propriétaires (taux de location moyen) grâce à ce positionnement géographique d’exception.
Autre considération financière importante si vous confiez votre camping-car à un mandataire comme Camping Car Invest : la gestion dynamique des prix de location en fonction de la demande et de la saison. La majorité des propriétaires de camping-cars qui louent en direct proposent 2 tarifs uniquement (haute et basse saison).
Dans notre cas nous ajustons les prix chaque mois en tenant compte de l’offre et de la demande afin d’optimiser le rendement locatif au plus haut niveau. Cela nous permet de louer votre camping-car aux tarifs les plus avantageux pour vous afin de maximiser vos revenus. C’est une approche gagnant-gagnant pour vous comme pour nous qui prélevons une commission sur les loyers encaissés.
Il est possible également de louer son camping-car (ou ses camping-cars) au travers d’une société que nous pouvons vous aider à créer (ou créer entièrement à votre place) afin de récupérer la TVA de chaque achat, permettant d’attendre sereinement vos premiers revenus locatifs.
Comme vous pouvez le constater il faut gérer de nombreuses variables pour louer son camping-car de manière éclairée afin d’en tirer des revenus complémentaires optimisés. C’est un métier et c’est la raison pour laquelle Camping Car Invest fourni ce service et fidélise de plus en plus de propriétaires de camping-cars qui ont tenté de louer leur véhicule en direct sans obtenir les résultats escomptés. Avec un mandataire professionnel et sérieux, tout change !