Signer un mandat de gestion pour camping-car : comment ça marche ?

Vous trouverez ci-dessous les prestations et les services compris dans le contrat de gestion sous mandat que Camping-Car Invest propose aux propriétaires de camping-cars pour générer des revenus locatifs.

Comment louer son camping car : les étapes à suivre et les écueils à éviter

Voici les étapes à suivre pour mettre en place un mandat de gestion locative :

  1. Prise de contact
  2. Étude et simulation personnalisée
  3. Audit du véhicule
  4. Signature du mandat de gestion
  5. Phase locative
  6. Bilan locatif annuel

1. Prise de contact

Cette première étape, gratuite et sans engagement, permet d’analyser au cas par cas chaque demande, généralement par téléphone ou visio. S’agit-il de mettre en location un camping-car existant pour le rentabiliser ? D’acheter un camping-car neuf pour le placer en location afin de générer des revenus ? Nous vous conseillons pour prendre la bonne décision, de manière éclairée et objective, en faisant le point sur le type de camping-car que vous possédez, votre situation, vos moyens, vos objectifs et bien sur le type et la disponibilité du véhicule. Si les voyants sont au vert, nous passons à la phase de l’étude personnalisée.

2. Étude et simulation personnalisée

Nous réalisons une étude financière personnalisée pour simuler les revenus que peuvent procurer la location de votre camping-car existant ou dans l’optique d’une acquisition en vue de le louer pour générer des revenus complémentaires. Réalisée par des spécialistes connaissant parfaitement le marché français du camping-car, nous vous aidons à définir la bonne stratégie qui tient compte de vos attentes et de votre mode de vie (notamment réserver les périodes de l’année où vous voulez jouir de votre camping-car et des périodes de mise en location). En tenant compte du type de véhicule, de sa localisation (proche ou pas d’un aéroport ou d’une grande ville, de zones d’intérêt culturelles et touristiques, des dessertes, etc.) nous sommes en mesure d’estimer avec précision le taux de location annuel et les revenus nets que vous pourrez en tirer. Cette étude est facturée 990 € ttc sur demande mais offerte aux clients qui nous confient la location sous mandat de leur camping-car.

3. Audit du véhicule

Cette étape concerne uniquement les propriétaires de camping-cars qui souhaitent nous confier sa gestion locative. Elle vise à venir sur place voir le véhicule et réaliser un état des lieux et un diagnostic technique complet (étude des carnets d’entretien, état de l’habitacle, fonctionnement des équipements, historique des interventions mécaniques passés et à prévoir et des éventuels incidents, etc.) pour s’assurer que le véhicule qui sera loué répond parfaitement aux critères de qualité et de conformité exigé. Si le camping-car est situé dans l’Oise ou en île de France, cette prestation est offerte. Au delà, un devis couvrant les frais de déplacement sera présenté.

Contrat de maintenance et d'entretien de camping car en location

4. Signature du mandat de gestion

Cette étape consiste à envoyer le mandat de gestion (notre contrat type) pour validation préalable des clauses contractuelles générales puis à le compléter en concertation avec le client pour l’ajuster à ses besoins ou à ses attentes spécifiques.

Une fois visé et validé, il est signé en double exemplaire et s’applique pour une année minimum, reconductible.

Des avenants peuvent être signés si les conditions du contrat évoluent (changement de domicile qui modifie la distance pour les allers-retours, état du véhicule, modification du nombre de semaines où le camping-car est placé en location, planning de mise en location, etc.).

5. Phase locative

Les prestations et services suivants sont compris dans la mandat annuel de gestion locative :

  1. Trouver les clients. Cela peut paraître trivial mais c’est finalement le plus important : Camping-Car Invest se charge de trouver à votre place des clients qui loueront votre camping-car dans le respect du planning défini). Bien plus que trouver des clients, nous sélectionnons les bons clients ! En effet, il est important pour éviter les mauvaises surprises de présélectionner les clients afin d’exclure les profils à risque (ayant une probabilité plus élevée de ne pas respecter l’intégrité du véhicule ou négliger son entretien durant la location du camping-car). C’est également notre intérêt pour éviter d’engager la responsabilité des assurances et de passer plus de temps que prévu pour l’entretien et le nettoyage. Nous ne pouvons nous engager par avance sur un résultat (garantir un taux de location). Par contre, aucun frais fixe mensuel ni abonnement de base n’est demandé, notre commissionnement (variable selon les cas, défini lors de la phase d’étude) est réalisé uniquement lorsqu’une location s’effectue.

  2. Assurer l’enlèvement et le retour du camping-car chez vous. Cette prestation est comprise au forfait dans le contrat annuel signé. La commission négociée en phase d’étude tient compte de la fragmentation du planning de mise en location (nombre d’allers-retours prévus) et de la distance qui sépare votre domicile de notre zone de transit locative (située à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle). En d’autres termes, plus vous êtes proche et plus les périodes de placement en location sont continues, moins notre coût de commissionnement sera élevé.

  3. Gérer les rotations de mise en location du camping-car. Cette prestation comprend la récupération des documents du dossier de location (carte d’identité des demandeurs, permis de conduire, assurance, solvabilité, etc.), la signature du contrat de location avec l’encaissement de la caution, l’état des lieux du véhicule avant la remise des clés, la présentation du véhicule et la formation à ses équipements (dont le poste de conduite, l’électroménager, la cuisine, la sécurité, le couchage, la douche mais aussi la partie sanitaire pour expliquer la procédure de vidange des WC et le raccordement aux réseaux sur les zones de stationnement spécialisées).

    Au retour, la prestation comprend l’état des lieux complet (vérification de l’habitacle, des équipements et des éléments de carrosserie), le nettoyage du camping-car (interne et externe) et enfin la checklist d’entretien technique avant remise en location (vérification des niveaux d’huile et de pression des pneus, etc.). Si l’état des lieux fait état d’un accident, détérioration d’un équipement, défaut d’entretien, etc., alors nous nous occupons d’établir un devis de réparation ou de remise en état et de ponctionner la caution. Si cette dernière n’est pas suffisante, nous engageons la responsabilité du client pour mobiliser son assurance et gérer les dossiers en votre nom, même litigieux.

6. Bilan annuel

Cette prestation consiste à présenter à nos clients un bilan financier qui présente une synthèse des locations de camping-car réalisées sur l’année civile ainsi que les éventuels problèmes rencontrés.

Ce document permet d’apprécier le taux de mise en location et les revenus bruts et nets perçus (déduction faite de la commission de Camping-Car Invest). Il permet de prendre du recul et d’objectiver le niveau de rentabilité global du dispositif. C’est aussi l’occasion de faire un point avec nos clients, de les conseiller au mieux pour l’année qui suit et de définir le planning de mise en location de leur camping-car qui leur convient.