Il existe de nombreux modèles de camping car et il n’est pas facile pour des néophytes de louer ou acheter celui qui répondra aux attentes. Outre le budget, la durée des voyages et le confort attendu, c’est bien le nombre de passagers qui représente le facteur principal qui orientera ce choix. Voici nos conseils pour vous aider à identifier le type de camping car qui répondra à vos attentes.
Le camping-car idéal pour 2 personnes
Nous vous conseillons un van aménagé, le plus compact des camping-car, à réserver toutefois aux sportifs car sa taille étant réduite, tout n’est pas accessible immédiatement et il faut déplacer constamment certains éléments au fil de la journée. Le soir, vous devrez probablement tout sortir et tout ranger le matin. Son aménagement doit être optimisé pour faciliter l’accès aux affaires et aux équipements les plus utiles. Pour 2 personnes, un fourgon de 530 cm voire 599 cm de long peut très bien faire l’affaire avec un lit de 140 cm par 190 cm.
Le camping-car idéal pour 4 personnes
Un fourgon aménagé peut convenir à une famille de 4 personnes maximum. Cependant on se retrouve très vite à l’étroit mais pour 2 voire 3 c’est plus confortable. Nous conseillons l’usage d’un lit transversal ou central pour 2 et un lit dinette à l’avant.
Il faut privilégier les fourgons avec toilettes et douche séparés et un couloir central permettant de circuler debout comparé au van dans lesquels il est fréquent de circuler à 4 pattes. Pour les familles de 3 voire 4 personnes, il vaut mieux se diriger vers des fourgons de 630 cm de long avec un lit double de 190 par 190cm superposé transversal (vous pouvez avoir l’impression d’être un peu oppressé mais ce sont vos enfants au dessus). Sur des fourgons de 630 cm de long on peut demander des kits dinettes pour les faire dormir à l’avant.
Le camping-car idéal pour 5 personnes
Pour les familles de 5 au maximum, il faut se diriger vers des camping-car de type « capucine » qui proposent une zone de couchage nichée au dessus de la cabine. Leur forme spécifique permet de les identifier aisément. Si votre budget le permet, les camping-car profilés les plus longs ou certains intégraux offrent des aménagements permettant d’assurer le couchage de 5 personnes dans de bonnes conditions de confort mais le budget est bien plus élevé.
L’évolution des équipements des camping-cars
De 2010 à 2020, les Camping-cars n’ont pas beaucoup évolué. En revanche depuis 3 ans, le niveau d’équipement des camping-cars et des véhicules de loisirs a explosé et les constructeurs sont en concurrence féroce à ce niveau : les technologies les plus avancées de l’univers automobile sont désormais proposées (boite automatique, climatisation, chauffage, aides à la conduite) même si les tarifs de certains équipements sont vendus au prix fort sur les modèles les plus luxueux.
La motorisation
Pour tous les camping-cars qu’il est possible de conduire avec un permis B, il faut privilégier une motorisation Fiat Ford ou Citroën (le chassis porteur) développant au minimum 140 cv, en boite robotisée ou automatique pour l’agrément de conduite et le confort des passagers.
La climatisation
Il est recommandé d’opter pour une climatisation habitacle qui assure la fraicheur de tout l’habitacle, contrairement à la climatisation cabine dont l’efficacité se limite à la zone de conduite. Il est possible d’installer une climatisation d’appoint si vous êtes branché sur du 220 volt.
Les câbles de raccordement électrique et eau
L’achat d’un câble de 230 volts est l’accessoire de base indispensable pour vous brancher sur les aires de camping avec des bornes fournissant eau et électricité. Un flexible ou tuyau d’arrosage est également nécessaire pour remplir le réservoir d’eau propre (privilégier les réservoirs de 110 litres et réservoirs d’eaux usées de 90 litres minimum pour 2 personnes).
Le chauffage
En termes de chauffage de l’habitacle – utile la nuit durant les mois les plus froids (ou en montagne) – il faut privilégier le gazoil ou le propane (éviter le butane) ; cela offre une plus grande souplesse pour votre confort, surtout en période de moyenne chaleur. Préférez les bouteilles de 13 kg au lieu des 6 kg, placées généralement à l’arrière du fourgon par paire. Si vous utilisez le propane uniquement pour cuisiner et prendre des douches bien chaudes – sans chauffer l’habitacle – vous pouvez tenir 12 jours sans problème.
La batterie
Chaque camping-car comprend une batterie « cellule » qui permet d’alimenter des équipements sans branchement extérieur lorsque le moteur est à l’arrêt. Cela permet de s’éclairer, d’alimenter le réfrigérateur, de regarder la télévision intégrée, etc (une alimentation « tri-mixte » est conseillée pour le réfrigérateur : 12v, 220v ou gaz). La batterie cellule ou habitacle est de 80 ampères en standard mais demander un modèle 130 ampères offre plus de sérénité et d’autonomie.
Les panneaux solaires
La majorité des camping-cars sont équipés désormais de panneaux solaires permettant d’alimenter la batterie cellule. Si vous pouvez installer en option un panneau photovoltaïque de plus grande taille c’est bien mieux car il produit de l’électricité grâce à la lumière du jour sans dépendre d’une exposition directe au soleil.
Les équipements audiovisuels
Enfin, au niveau des équipements audiovisuels, il est préférable d’opter pour les télévisions connectées (4G/5G). C’est plus simple et moins coûteux qu’une installation de type « antenne satellite ».