La signification des codes d’erreurs dans les camping-cars

·

Codes d’erreurs W255 H et W517 H : problème de gaz

Quelle est leur signification ?

Ces deux codes ont la même signification et sont affichés sur les panneaux de contrôle LCD des camping-cars de la marque Webasto ou Truma qui représentent 90% du marché environ. Ils indiquent un problème lié à l’arrivée du gaz. La plupart du temps il est possible de les traiter facilement et rapidement. Suivez le guide.

Comment résoudre les codes erreurs W255 H ou W517 H ?

La dernière génération de Truma ou Webasto (à partir de 2020) affiche des consignes claires permettant de d’identifier l’origine de ces codes erreurs. En l’occurrence, il est affiché qu’il existe un problème en rapport avec le gaz. Mais comment identifier précisément ce qui est en cause ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous en listant les causes les plus fréquentes et probables qui ont produit l’affichage de ces codes. Généralement, vous devriez y arriver sans compétences particulières pour éviter l’intervention d’un technicien spécialisé.

Il faut tout d’abord s’assurer que l’alimentation électrique minimale du véhicule est assurée car les bouteilles de gaz sont pilotées par un système de commande, de régulation électrique et de capteurs. Il faut vérifier sur le panneau de commande que l’alimentation électrique (12 Volts) provenant de la batterie auxiliaire/habitacle (celle qui prend le relais lorsque le moteur est à l’arrêt) fonctionne correctement. Il faut ensuite s’assurer que votre bouteille de gaz (butane ou propane en fonction de votre véhicule) n’est pas vide. Si ce n’est pas la cause de l’erreur, il faut aussi vérifier bien évidemment que le robinet soit ouvert (lors du changement de bouteille, il arrive d’oublier de le desserrer). Pour vérifier que le gaz fonctionne, il suffit d’allumer une plaque de cuisson : attention, il faut maintenir la chauffe au moins une minute car il se peut qu’il en reste dans le tuyau.

Une autre cause possible concerne le système de sécurité anti-crash qui protège les bouteilles de gaz lors des accidents ou chocs (trous, nids de poule, dos d’âne). Si un choc violent est détecté, alors le système peut verrouiller la bouteille de gaz pour éviter une éventuelle fuite à l’intérieur du camping car. Nous vous conseillons d’ailleurs d’installer ce dispositif de sécurité (environ 70 euros). Si c’est la cause de l’erreur, vérifiez au niveau des bouteilles que le bouton de sécurité situé au niveau de la lyre n’est pas enclenché. Si c’est le cas, il suffit de le réarmer tout simplement.

Dernier conseil concernant ces codes d’erreur persistent : faire un reset au niveau du panneau de contrôle LCD. Si cela ne fonctionne pas, il faudra ouvrir le panneau afin d’accéder aux platines des fils électriques pour vérifier qu’ils sont bien tous enfichés. Dans le doute, vous pouvez les déficher et les réenficher pour s’assurer de la qualité des contacts électriques. Enfin, dernière astuce à tenter si vous disposez d’un tournevis très fin pour ne pas abimer l’encadrement du panneau : sur la partie droite de la platine électronique, vous trouverez un petit bouton sur lequel vous devrez appuyer suffisamment longtemps (10s) jusqu’à ce que le voyant change de couleur. Il ne vous reste plus qu’à remettre la platine et refermer le boitier et vous voilà prêt pour de nouvelles aventures !